dimanche 23 juin 2013

DIY #1 : Le métier a tisser des perles

Bonsoir tout le monde ! 
Pour mon premier do it yourself je vous explique comment réaliser un bracelet a l'aide d'un métier a tisser des perles.
Pour vous raconter un peu ma vie, je possédais ce métier à tisser depuis une dizaine d'années   sans jamais l'avoir utilisé, vendredi dernier je suis passée à La Droguerie et en y découvrant toutes les perles qu'ils proposaient j'ai eu une soudaine envie de le ressortir. Puis je me suis dit, pour quoi ne pas en profiter pour partager ma première expérience sur le blog ?!


De quoi avons nous besoin ?

1 : Un métier à tisser, évidemment. Le mien est en bois et se démonte complètement, vous pouvez en trouver sur le net en bois ou en métal, à des prix plutôt raisonnables 
2 : Des perles de rocailles, celle utilisées pour le tissage sont entre 9/0 (2,5 mm) et 11/0 (2 mm) mais vous pouvez bien sur en choisir des plus grosses si vous préférez (dans le cas d'un atelier pour enfant par exemple). Pour le bracelet que je vais réaliser j'ai décider de prendre 4 couleurs différentes mais c'est à vous de voir !
3 : Des feutres de la couleur de vos perles, pour réaliser le schéma du motif de votre bracelet.
4 : Du fil de lin, ou un autre type de fil mais privilégiez un résistant. 
5 : Une aiguille fine et longue pour passer facilement dans les trous des perles.
6 : Une pair de ciseaux !
7 (facultatif) : Un fermoir et une pince plate.

Je n'ai malheureusement pas d'image à vous proposer mais je vous conseil avant de commencer, de faire un dessin du bracelet que vous souhaitez réaliser, ça vous sera très utile par la suite pour connaitre la position des perles car nous travaillons en rangée. Veillez a ce que le schéma de votre bracelet respecte le tour de votre poignet.




Nous commençons par la mise en place des fils sur le métier a tisser des perles.
Le bracelet que j'ai décidé de réaliser contient 7 perles de large, j'ai donc besoin de 8 fils tendus sur le métier. Je coupe 4 fils d'environ 1m50 (fig. 1) que je vais ensuite plier en deux et accrocher sur la petite planche du métier a tisser (fig. 2). Je place chaque fil dans une encoche du métier (fig.3 - ici je les place dans une encoche sur deux car mes perles sont large). Enfin je coince les fils dans un des tenons (fig.4)
Je coupe environ 2m de fil que je vais nouer au premier fil tendu en laisser une longueur de 50cm qui servira a fermer le travail (fig.5). A l’extrémité la plus longue du fil je place l'aiguille (fig.6).





Je commence par placer ma première rangée de perle sur mon aiguille (fig. 1) puis je viens disposer l'aiguille sous les fils tendus (fig.2), chaque perle s'intercale normalement entre deux fils. Je retire doucement l'aiguille (fig.3) tout en continuant de maintenir les perles puis je repasse l'aiguille dans les perles mais cette fois ci au dessus des fils tendus (fig.4). Je tire le fil sans trop serrer (fig.5).
La première ligne est terminée, il vous suffit maintenant de reproduire cette étape pour le reste du bracelet !  




Pour finir l'ouvrage je fais un tissage dessus-dessous (fig.1) à plusieurs reprises puis je termine par un nœud (fig.2)
Vous pouvez maintenant retirer votre travail du métier a tisser et le terminer comme vous le souhaitez :
Vous pouvez nouez les fils (auparavant tendus) ensemble pour ensuite simplement attacher le bracelet d'un nœud autour de votre poignet. Ou si vous cherchez quelque chose de plus sophistiqué vous pouvez y mettre un fermoir. Pour cela, coupez du ruban de la largeur de votre bracelet, coller les à ses extrémités, sur le tissage en fil. 

Bonne chance à tous ! 
Bisou baveux  


LOVE _ Eufrasie 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire